Livre photo chez Saal Digital

Aujourd’hui, je viens vous faire le compte-rendu de mon test d’impression d’un livre photo chez Saal Digital.

J’ai profité d’une offre chez eux pour éditer mon premier book, avec les photos de mes charmants modèles que j’ai pu avoir récemment.

Alors, entrons dans le vif du sujet : comment ça se passe de faire un livre photo chez eux ?

1.Le Logiciel

logiciel

On commence par installer le logiciel, rapide et facile. Puis, on tombe sur les différents produits. Ici, nous avons testé le livre photo pour les besoins scénaristiques (pour faire le book, quoi !)

livrephoto

Plusieurs livres photos sont à votre disposition. Nous avons testé le basique, histoire de commencer par le produit le plus accessible et le plus utilisé.

livre-photo-classique

On choisit le format (pour nous ce sera le 28×19) et enfin on tombe … sur les finitions !

caractéristique-du-livre

En ce qui nous concerne, ce sera une couverture brillante et molletonnée, des pages brillantes, 26 pages et sans coffret pour un montant de 39.95€ TTC hors frais de port.

Et … maintenant, il faut choisir la mise en page ^^

modele

On peut fonctionner avec les modèles proposés quand on ne veut pas personnaliser, ou bien laisser libre cours à son imagination.

Une fois que tout est choisi, on peut enfin commencer à réaliser son album.

disposition-des-images

Détail des différentes parties de l’écran :

  • gauche, le dossier avec le visuel des photos pour pouvoir les faire glisser jusqu’aux encadrés.
  • Au milieu, l’album.
  • A droite, les différentes mises en page que l’on peut mettre pour l’album
  • en bas, les différentes pages de l’album

Au final, après utilisation, c’est assez simple : il faut bien prendre le temps de comprendre les fonctionnalités qui servent à redimensionner les images dans les encadrés, ou les positionner correctement.

Une fois que c’est fait, tout roule ! Il y a même des guides pour aligner de façon verticale ou horizontale les images entre elles.

Le repère de la ligne de coupe permet de centrer les textes et les images.

Et si on veut une option méga flemmard, après avoir choisi le design, choisi les photos, on peut utiliser l’option Remplir Automatiquement, et hop la !

Une fois qu’on a fait sa sélection, qu’on a tout bien mis en place, on envoie avec le logiciel le tout, on paie avec les 4.95€ de frais de port un jeudi soir …

et on reçoit le joli livre le mercredi suivant dans sa boite aux lettres ! Le plus long a été l’expédition (le livre a été fini le vendredi après-midi) : le produit vient d’Allemagne, c’est sans doute pour ça.

2.Le livre photo

Déjà, l’emballage est bien soigné. Le livre se trouve dans un film transparent protecteur, lui même bien emballé dans un carton.

couverture

On commence par les points positifs sur la couverture : la qualité est top, le molletonnage, super ! La qualité d’impression aussi. Bémol : malgré les repères de coupure, le texte de la couverture a été mangé. Je les ai respecté, mais je pense que ce défaut vient du molletonnage, justement.

couverture pliée

Là on voit bien que ça a été coupé et plié dans la couverture avec le molletonnage. A prendre en compte donc, que le texte soit bien haut par rapport au repère.

couverture et dos

Le rendu de la mise en page est vraiment sympa, je suis ravie !

album vu de dessus

Et le rendu de l’impression à l’intérieur est juste parfait. Les pages sont épaisses, les doigts ne marquent pas (et pourtant, sur du brillant, ça marque souvent plus).

interieur album

Le rendu est vraiment tip top, je suis bluffée ! L’impression, la qualité du papier. Les couleurs sortent plus chaudes que sur mon écran mais les photos sont vraiment mises en valeur grâce à l’impression.

tranche album

3.Conclusion

Les points positifs :

  • le logiciel est facile d’utilisation
  • la conception est rapide
  • l’expédition est express et soignée (javais pour habitude de commander mes livres photos ailleurs et d’attendre 2 semaines avant de le recevoir)
  • la qualité du papier est bluffante (et on est sur le produit de base !), aussi bien sur l’épaisseur, que sur le brillant, que sur les doigts qui ne marquent pas
  • la qualité d’impression est parfaite : ça n’a pas bavé, les repères de coupure ont permis aux photos de ne pas être coupées, les alignements sont bien faits grâce au logiciel

Les points négatifs :

  • Le repère de coupure pour la couverture qui n’est pas adapté quand on prend l’option molletonnage
  • les couleurs sont un peu plus chaude que sur mon écran (mais est-ce un défaut de calibrage de mon écran, de leur impression ? Le grand soucis de la colorimétrie pour l’impression …)

Mon avis :

Vous l’aurez compris, il est grandement positif ! L’expédition rapide y fait aussi pour beaucoup : quand on s’est donné la peine de faire son album photo, ce n’est pas pour le recevoir 30 ans plus tard, et quand on le reçoit aussi bien fait, ça a de quoi enthousiasmer. Je vous recommande donc fortement cet imprimeur et moi … j‘ai trouvé celui chez qui j’allais envoyer mes travaux, je remercie SAAL Digital de m’avoir permis de les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *